Normal view MARC view ISBD view

The future patient in Switzerland : [publication] : le système de santé du futur - le point de vue du patient /

by Université (Lausanne). Institut universitaire de médecine sociale et préventive; Universität (Zürich). Institut für Sozial- und Präventivmedizin.
Material type: materialTypeLabelBookSeries: Schriftenreihe der SGGP = Cahiers d'études de la SSPS = Pubblicazioni della SSPS = Publications of the SGGP ; N° 72.Publisher: Berne : SSPS (Société suisse pour la politique de la santé), 2003Description: 152 p. ; 21 cm.ISBN: 3857070729.MeSH subject(s): Patient Participation | Patient Satisfaction | Patient Advocacy | Attitude to Health | Professional-Patient Relations | Delivery of Health Care | Delivery of Health Care -- trends | Switzerland | ReviewPUBLICATION TYPE SAPHIR: MonographSummary: [Extraits du résumé des auteurs] -- Les faits -- Les futures avancées de l'informatique et des biotechnologies généreront d'importantes mutations au sein de notre société et de notre environnement culturel. Une forte pression s'exerce d'ores et déjà sur les structures et les coûts de santé. Décideurs et acteurs se voient contraints d'agir. Dans ce contexte, le rôle des patients et des prestataires va également évoluer. On dispose toutefois de peu d'informations sur la façon dont les citoyens et les citoyennes perçoivent et interprètent ces changements. Le projet "Le patient du futur" se propose donc d'analyser la tendance, de faire connaître le point de vue des citoyens et d'intégrer leur opinion dans le débat sur les futures mesures sanitaires. -- La méthode -- Le projet suisse s'inscrit dans le cadre du "Future Patient Project" européen réalisé dans huit pays (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Suède, Suisse et Slovénie) sous l'égide de Picker Institute Europe. Il s'est appuyé, dans un premier temps, sur une revue bibliographique et sur des entretiens de groupe auxquels ont participé des citoyens de la Suisse alémanique et romande. Ces entretiens avaient pour but de recueillir l'opinion et les impressions des participants sur le système de santé suisse et sur son évolution future. Cette partie qualitative a été complétée par un sondage téléphonique représentatif mené auprès de 1000 personnes dans chacun des huit pays concernés. Dans un second temps, en Suisse, les thèmes mis en exergue par citoyens et les patients ont été soumis à la réflexion de divers intervenants du système de santé. -- Le point de vue des citoyens sur l'évolution à venir -- Principaux thèmes : - Appréciation générale du système de santé - Emergence de nouvelles attentes et nécessités - Impact des nouvelles technologies - Redéfinition des rôles des patients et prestataires. [Table des matières] 1. Introduction. 2. Revue de la littérature sur le patient dans le système de soins en Suisse. 3. Les opinions du public sur le patient du futur. 4. Les opinions des acteurs du système de santé sur le patient du futur.
Item type Current location Call number Status Date due
imad, Institut genevois de maintien à domicile; Centre de documentation
GA-817 (Browse shelf) Available

Titre en allemand: The future patient in Switzerland : das Gesundheitssystem der Zukunft aus der Sicht von Bürgerin und Bürger (Schriftenreihe der SGGP ; 71)

[Extraits du résumé des auteurs] -- Les faits -- Les futures avancées de l'informatique et des biotechnologies généreront d'importantes mutations au sein de notre société et de notre environnement culturel. Une forte pression s'exerce d'ores et déjà sur les structures et les coûts de santé. Décideurs et acteurs se voient contraints d'agir. Dans ce contexte, le rôle des patients et des prestataires va également évoluer. On dispose toutefois de peu d'informations sur la façon dont les citoyens et les citoyennes perçoivent et interprètent ces changements. Le projet "Le patient du futur" se propose donc d'analyser la tendance, de faire connaître le point de vue des citoyens et d'intégrer leur opinion dans le débat sur les futures mesures sanitaires. -- La méthode -- Le projet suisse s'inscrit dans le cadre du "Future Patient Project" européen réalisé dans huit pays (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Suède, Suisse et Slovénie) sous l'égide de Picker Institute Europe. Il s'est appuyé, dans un premier temps, sur une revue bibliographique et sur des entretiens de groupe auxquels ont participé des citoyens de la Suisse alémanique et romande. Ces entretiens avaient pour but de recueillir l'opinion et les impressions des participants sur le système de santé suisse et sur son évolution future. Cette partie qualitative a été complétée par un sondage téléphonique représentatif mené auprès de 1000 personnes dans chacun des huit pays concernés. Dans un second temps, en Suisse, les thèmes mis en exergue par citoyens et les patients ont été soumis à la réflexion de divers intervenants du système de santé. -- Le point de vue des citoyens sur l'évolution à venir -- Principaux thèmes : - Appréciation générale du système de santé - Emergence de nouvelles attentes et nécessités - Impact des nouvelles technologies - Redéfinition des rôles des patients et prestataires. [Table des matières] 1. Introduction. 2. Revue de la littérature sur le patient dans le système de soins en Suisse. 3. Les opinions du public sur le patient du futur. 4. Les opinions des acteurs du système de santé sur le patient du futur.