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Evaluer : [publication] quel référentiel?

by Figari, Gérard.
Material type: materialTypeLabelBookSeries: Pédagogies en développementSérie 3, Méthodologie de la recherche: Publisher: Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1995Description: 191 p. ; 24 cm.ISBN: 2804119114.SAPHIR theme(s): Education - FormationBDSP subject(s): Processus d'apprentissage | Evaluation | Evaluation de la connaissancePUBLICATION TYPE SAPHIR: Monograph
Contents:
[Sommaire] Part. I: Comprendre la notion de référentiel : Trois exemples représentatifs de trois types de référentiels différents - Concepts en cascade: référent, référentiel, référentialisation. - Part. II : Retrouver un référentiel par l'analyse des situations éducatives : Analyse de la situation-contexte : information et référentiel - Analyse du projet éducatif : projet et référentiel. - Part. III : Distinguer l'évaluation diagnostique et l'audit: L'évaluation diagnostique - L'audit de la formation - Le maniement des critères et des indicateurs dans l'évaluation des dispositifs éducatifs. - Part. IV : Construire un référentiel d'évaluation : Construire un référentiel pour évaluer l'établissement scolaire - Construire un référentiel pour évaluer un dispositif de formation - Construire un référentiel pour évaluer la qualité d'un curriculum.
Summary: Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche de stratégies efficaces. Pour les mettre en œuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula : autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation. L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et des enjeux. Ainsi, il est postulé que toute évaluation fonctionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de "référent" (1ère partie) ; d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2ème partie) ; d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3ème partie) ; de disposer d'une méthode de construction d'un référentiel d'évaluation (4ème partie). [Ed.]
List(s) this item appears in: Nouvelles acquisitions 2018
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due
Consultable sur place imad, Institut genevois de maintien à domicile; Centre de documentation
Bibliothèque
Monographie 37 FIG (Browse shelf) 1 Available

[Sommaire] Part. I: Comprendre la notion de référentiel : Trois exemples représentatifs de trois types de référentiels différents - Concepts en cascade: référent, référentiel, référentialisation. - Part. II : Retrouver un référentiel par l'analyse des situations éducatives : Analyse de la situation-contexte : information et référentiel - Analyse du projet éducatif : projet et référentiel. - Part. III : Distinguer l'évaluation diagnostique et l'audit: L'évaluation diagnostique - L'audit de la formation - Le maniement des critères et des indicateurs dans l'évaluation des dispositifs éducatifs. - Part. IV : Construire un référentiel d'évaluation : Construire un référentiel pour évaluer l'établissement scolaire - Construire un référentiel pour évaluer un dispositif de formation - Construire un référentiel pour évaluer la qualité d'un curriculum.

Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche de stratégies efficaces. Pour les mettre en œuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula : autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation. L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et des enjeux. Ainsi, il est postulé que toute évaluation fonctionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de "référent" (1ère partie) ; d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2ème partie) ; d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3ème partie) ; de disposer d'une méthode de construction d'un référentiel d'évaluation (4ème partie). [Ed.]