Normal view MARC view ISBD view

La fabrique de l'innovation : [publication] /

by Garel, Gilles; Mock, Elmar.
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Paris : Dunod, 2012Description: 176 p. : ill. ; 22 cm.ISBN: 9782100577026.SAPHIR theme(s): Autres nouveautésBDSP subject(s): Management | Entreprise | Innovation technologique | Etude de casPUBLICATION TYPE SAPHIR: MonographSummary: L'innovation est une nécessité pour les entreprises, le management de l'innovation est un enseignement qui s'est généralisé et pourtant l'innovation se heurte souvent à la peur de l'inconnu. Comment aboutir à la création de nouvelles idées considérées auparavant comme impossibles ou inacceptables ? Comment réaliser des objets inconnus, quel que soit le domaine, et en avançant rapidement ? L'innovation de rupture appelle des cadres théoriques nouveaux tant pour être comprise comme phénomène que pour être réalisée comme activité.Cet ouvrage, à la fois sérieux et original, expose, à partir de cas inédits et de très nombreux exemples, les processus à l’œuvre dans l'innovation en s'appuyant sur la théorie CK, théorie pratique de la conception innovante. Les auteurs - un innovateur reconnu et un enseignant chercheur - expliquent comment concilier, dans un même processus de gestion, l'imagination et la pensée rationnelle, la prévision et la surprise, le pétillement et l'organisation. Revenant sur la face cachée de conception de la Swatch et dévoilant la conception d'un produit du futur, ils défendent une approche qui repose sur des interactions rigoureuses et continues entre des concepts et des connaissances. Un va et vient permanent entre cas vécus et théorie en rend la lecture vivante et permet de bien comprendre les rouages de l'innovation. [Ed.]
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due
Consultable sur place imad, Institut genevois de maintien à domicile; Centre de documentation
Bureaux collaborateurs
Monographie 658 GAR (Browse shelf) 1 Available

Bibliogr.: p. [173]-176

L'innovation est une nécessité pour les entreprises, le management de l'innovation est un enseignement qui s'est généralisé et pourtant l'innovation se heurte souvent à la peur de l'inconnu. Comment aboutir à la création de nouvelles idées considérées auparavant comme impossibles ou inacceptables ? Comment réaliser des objets inconnus, quel que soit le domaine, et en avançant rapidement ? L'innovation de rupture appelle des cadres théoriques nouveaux tant pour être comprise comme phénomène que pour être réalisée comme activité.Cet ouvrage, à la fois sérieux et original, expose, à partir de cas inédits et de très nombreux exemples, les processus à l’œuvre dans l'innovation en s'appuyant sur la théorie CK, théorie pratique de la conception innovante. Les auteurs - un innovateur reconnu et un enseignant chercheur - expliquent comment concilier, dans un même processus de gestion, l'imagination et la pensée rationnelle, la prévision et la surprise, le pétillement et l'organisation. Revenant sur la face cachée de conception de la Swatch et dévoilant la conception d'un produit du futur, ils défendent une approche qui repose sur des interactions rigoureuses et continues entre des concepts et des connaissances. Un va et vient permanent entre cas vécus et théorie en rend la lecture vivante et permet de bien comprendre les rouages de l'innovation. [Ed.]