Normal view MARC view ISBD view

La médiation à l'heure du numérique / [publication]

by Accart, Jean-Philippe.
Material type: materialTypeLabelBookSeries: Bibliothèques.Publisher: Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2016Description: 172 p. : ill. ; 24 cm.ISBN: 9782765415053.SAPHIR theme(s): Autres nouveautésBDSP subject(s): Bibliothèque | Centre de documentation | MédiationPUBLICATION TYPE SAPHIR: MonographSummary: Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. À cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. Le besoin de médiation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. (4e de couv.)
List(s) this item appears in: Liste des dernières acquisitions imad : janvier-juin 2017
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due
Consultable sur place imad, Institut genevois de maintien à domicile; Centre de documentation
Centre de documentation
Monographie 021 ACC (Browse shelf) 1 Available

Bibliogr. : p. [165]-166. Index

Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. À cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. Le besoin de médiation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. (4e de couv.)