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Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale /

by Wandeler, Bernard; Armbruster ElAtifi, Ulrike; Morend, Liliane.
Material type: materialTypeLabelBookSeries: Le social dans la cité: 25Publisher: Genève : Editions IES, 2017Description: 233 p. : ill.ISBN: 9782882241450.Subject(s): Animation socio-culturelle | Travailleurs sociaux | Analyse des pratiques (formation) | Pratique | Concept | Intégration sociale | Suisse | [Études diverses]BDSP subject(s): Travail social | Animation de groupePUBLICATION TYPE SAPHIR: MonographOther subject(s): Lucerne
Contents:
Introduction. L'animation socioculturelle sous l'angle de la théorie de la structuration / Gregor Husi. L'animation socioculturelle et la théorie des systèmes sociaux / Martin Hafen. Une pratique de la démocratie au quotidien / Annette Hug. L'animation socioculturelle dans son rapport à l'art et à la culture : transformations / Reto Stäheli. La conception de l'espace et l'approche socio-spatiale dans le travail social / Barbara Emmenegger. L'agir et l'espace social / Alex Willener
2Summary: L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 60, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l'animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique. Le présent recueil d'articles - traduit de l'allemand - émane d'enseignant-e-s chercheur-e-s de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l'animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. L'intérêt de cette traduction réside indéniablement dans l'audace des enseignant-e-s germanophones à nouer un dialogue avec d'autres disciplines (sociologie, culture) et approches (systémique, structuralisme) et à créer ainsi des ancrages théoriques et méthodologiques novateurs pour le champ. Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d'analyser le métier, et enfin créent l'opportunité d'inventions et / ou de confrontations conceptuelles. Il en résulte une compréhension nourrie de l'animation socioculturelle qui ne se limite pas uniquement à la transformation de l'espace de vie mais vise le renforcement de la cohésion sociale et d'un meilleur vivre ensemble.
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1 Available

Notes bibliogr.

Introduction. L'animation socioculturelle sous l'angle de la théorie de la structuration / Gregor Husi. L'animation socioculturelle et la théorie des systèmes sociaux / Martin Hafen. Une pratique de la démocratie au quotidien / Annette Hug. L'animation socioculturelle dans son rapport à l'art et à la culture : transformations / Reto Stäheli. La conception de l'espace et l'approche socio-spatiale dans le travail social / Barbara Emmenegger. L'agir et l'espace social / Alex Willener

L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 60, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l'animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique. Le présent recueil d'articles - traduit de l'allemand - émane d'enseignant-e-s chercheur-e-s de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l'animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. L'intérêt de cette traduction réside indéniablement dans l'audace des enseignant-e-s germanophones à nouer un dialogue avec d'autres disciplines (sociologie, culture) et approches (systémique, structuralisme) et à créer ainsi des ancrages théoriques et méthodologiques novateurs pour le champ. Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d'analyser le métier, et enfin créent l'opportunité d'inventions et / ou de confrontations conceptuelles. Il en résulte une compréhension nourrie de l'animation socioculturelle qui ne se limite pas uniquement à la transformation de l'espace de vie mais vise le renforcement de la cohésion sociale et d'un meilleur vivre ensemble.

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