Normal view MARC view ISBD view

Violences à l'école : [publication] : fatalité ou défi? /

by Doudin, Pierre-André [edt].
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Bruxelles : De Boeck Université, 2000Description: 380 p. ; 24 cm.ISBN: 2804134482.MeSH subject(s): Violence | Child Abuse, Sexual | Child Abuse | School Health Services | Schools | Child | Adolescent | Child Abuse -- psychology | Child Abuse -- prevention & control | Child Abuse, Sexual -- prevention & control | Violence -- psychology | Violence -- prevention & control | Collected WorksPUBLICATION TYPE SAPHIR: MonographSummary: [Table des matières] Violences et développement de l'enfant: 1. Le devenir de l'enfant violenté et scolarité. 2. Psychopathologie de l'élève violent. Violences institutionnelles: 3. Violences et prévention de la violence à l'école. 4. Crise de l'enseignement, crises de vie et violence en milieu scolaire. 5. Analyser et gérer les violences. 6. Rompre le cercle vicieux de la violence scolaire. 7. Une approche psychosociale de la violence à l'école ou les malheurs de Sophie en cinq séquences. 8. Le décrochage scolaire: une forme de violence psychologique. Interventions dans la classe: 9. Un programme pour prévenir les abus sexuels auprès d'élèves de 6 à 12 ans. 10. Une approche pragmatique en milieu scolaire. 11. De la classe handicapée à l'intégration de l'enfant handicapé. 12. Interventions psychosociales auprès de l'élève réfugié de guerre. Interventions hors de la classe: 13. Partie de racket. 14. Equipe pluridisciplinaire et travail en réseau. 15. Une approche ethnopsychiatrique.
Item type Current location Call number Status Date due
CHUV, Collection de santé publique (CDSP) et InfoDoc Promotion de la santé (PSS)
FA-463 (Browse shelf) Available

[Table des matières] Violences et développement de l'enfant: 1. Le devenir de l'enfant violenté et scolarité. 2. Psychopathologie de l'élève violent. Violences institutionnelles: 3. Violences et prévention de la violence à l'école. 4. Crise de l'enseignement, crises de vie et violence en milieu scolaire. 5. Analyser et gérer les violences. 6. Rompre le cercle vicieux de la violence scolaire. 7. Une approche psychosociale de la violence à l'école ou les malheurs de Sophie en cinq séquences. 8. Le décrochage scolaire: une forme de violence psychologique. Interventions dans la classe: 9. Un programme pour prévenir les abus sexuels auprès d'élèves de 6 à 12 ans. 10. Une approche pragmatique en milieu scolaire. 11. De la classe handicapée à l'intégration de l'enfant handicapé. 12. Interventions psychosociales auprès de l'élève réfugié de guerre. Interventions hors de la classe: 13. Partie de racket. 14. Equipe pluridisciplinaire et travail en réseau. 15. Une approche ethnopsychiatrique.