Normal view MARC view ISBD view

Le médecin, le patient et l'assureur [article] : le développement de l'assurance maladie complémentaire et ses conséquences sur la décision médicale

by Domin, J.P.
Material type: materialTypeLabelArticleMeSH subject(s): Assurance maladie | Serment Hippocrate | Patients | Médecins | Ordonnance médicale médicament | Fixation et révision tarifs | FranceSummary: [BDSP. Notice produite par ORSRA 8R0xtImt. Diffusion soumise à autorisation]. Ce travail s'interroge sur les tensions entre les transformations du secteur de la santé, notamment l'intervention croissante des organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM), et les principes déontologiques. Toute la question est de savoir si cette transformation peut avoir une réelle influence sur la décision médicale ? L'argumentation est menée en deux temps. Si l'indépendance de la profession a été érigée comme un principe déontologique fondamental et indépassable, les évolutions récentes du marché de l'assurance maladie complémentaire ne sont pas sans conséquences sur les décisions prises par les praticiens dans le cadre de leur exercice. (résumé d'auteur).
No physical items for this record

In: Analyse pluridisciplinaire de la décision médicale (deuxième partie)

[BDSP. Notice produite par ORSRA 8R0xtImt. Diffusion soumise à autorisation]. Ce travail s'interroge sur les tensions entre les transformations du secteur de la santé, notamment l'intervention croissante des organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM), et les principes déontologiques. Toute la question est de savoir si cette transformation peut avoir une réelle influence sur la décision médicale ? L'argumentation est menée en deux temps. Si l'indépendance de la profession a été érigée comme un principe déontologique fondamental et indépassable, les évolutions récentes du marché de l'assurance maladie complémentaire ne sont pas sans conséquences sur les décisions prises par les praticiens dans le cadre de leur exercice. (résumé d'auteur).