Normal view MARC view ISBD view

Organisations et financements [article]

by Bresson, Régis; Bataillon, Rémy; Buttet, Pierre; Midy, Fabienne; Dekussche, Céline; Baudier, François; Garros, Bertrand; Cash, Roland; Portal, Stéphanie; Bessa, Zina; De Penanster, Dominique.
Material type: materialTypeLabelArticleMeSH subject(s): Éducation du patient comme sujet | Organisation et administration | Prise en charge du patient | Organisation financement | Hôpitaux | Assurance maladie | Évolution | FranceSummary: [BDSP. Notice produite par EHESP R0x78BGG. Diffusion soumise à autorisation]. Les modalités de mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique sont hétérogènes, tant au niveau des structures qui la dispensent (ambulatoire, hôpital) que des maladies qu'elle concerne. Cela rend complexes son organisation et son financement. Les dispositifs mis en place doivent s'inscrire dans la durée et garantir l'accès de tous les patients à une éducation de qualité et de proximité. L'éducation du patient est devenue, ces dernières années, une activité structurante de la prise en charge des maladies chroniques dans les établissements de santé et les soins de ville. Une organisation transversale, pluri-thématique et multiprofessionnelle, reste à bâtir avec les patients et les professionnels des milieux hospitaliers et de ville. Une enquête récente Edupef a cherché à identifier et décrire les activités d'éducation du patient et leurs modalités d'organisation dans tous les établissements hospitaliers français. En ambulatoire une enquête de la HAS sur les conditions de mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient en ambulatoire milite en faveur d'une organisation coordonnée de l'offre de soins, d'un ciblage des programmes d'éducation thérapeutique du patient et de la promotion d'une démarche qualité. Aujourd'hui, le volontarisme des régimes d'assurance maladie obligatoire s'explique à la fois par leur compréhension des enjeux de l'éducation thérapeutique pour la gestion du risque et par la nécessité de faire rapidement évoluer l'offre dans ce domaine. Les enjeux pour les prochaines années vont donc être de trouver le moyen de constituer un ou plusieurs forfaits permettant de financer les programmes d'éducation, et de mettre en place une organisation régionale garantissant un maillage territorial satisfaisant, une bonne complémentarité des acteurs, une labellisation des équipes ou des programmes.
No physical items for this record

In: Éducation thérapeutique : concepts et enjeux

[BDSP. Notice produite par EHESP R0x78BGG. Diffusion soumise à autorisation]. Les modalités de mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique sont hétérogènes, tant au niveau des structures qui la dispensent (ambulatoire, hôpital) que des maladies qu'elle concerne. Cela rend complexes son organisation et son financement. Les dispositifs mis en place doivent s'inscrire dans la durée et garantir l'accès de tous les patients à une éducation de qualité et de proximité. L'éducation du patient est devenue, ces dernières années, une activité structurante de la prise en charge des maladies chroniques dans les établissements de santé et les soins de ville. Une organisation transversale, pluri-thématique et multiprofessionnelle, reste à bâtir avec les patients et les professionnels des milieux hospitaliers et de ville. Une enquête récente Edupef a cherché à identifier et décrire les activités d'éducation du patient et leurs modalités d'organisation dans tous les établissements hospitaliers français. En ambulatoire une enquête de la HAS sur les conditions de mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient en ambulatoire milite en faveur d'une organisation coordonnée de l'offre de soins, d'un ciblage des programmes d'éducation thérapeutique du patient et de la promotion d'une démarche qualité. Aujourd'hui, le volontarisme des régimes d'assurance maladie obligatoire s'explique à la fois par leur compréhension des enjeux de l'éducation thérapeutique pour la gestion du risque et par la nécessité de faire rapidement évoluer l'offre dans ce domaine. Les enjeux pour les prochaines années vont donc être de trouver le moyen de constituer un ou plusieurs forfaits permettant de financer les programmes d'éducation, et de mettre en place une organisation régionale garantissant un maillage territorial satisfaisant, une bonne complémentarité des acteurs, une labellisation des équipes ou des programmes.