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Prise en charge du surpoids chez l’enfant [article] : un exemple de suivi multidisciplinaire en faveur des familles

by Latrèche, Souhail; Authier, Florence; Vogel, Stéphanie; Mosset, Arielle; Portner, Francis; Perroud, Jean-Claude.
Material type: materialTypeLabelArticleSAPHIR theme(s): Nutrition - Comportements alimentaires | Promotion de la santé - PréventionMeSH subject(s): Overweight | Obesity | Child | Adolescent | Patient Education as Topic | Health Education | Child Nutrition Disorders | Parents | Exercise Therapy | Counseling | Professional-Family Relations | Overweight -- prevention & control | Obesity -- prevention & control | Obesity -- psychology | Patient Education as Topic -- methods | Child Nutrition Disorders -- prevention & control | Parents -- education | SwitzerlandOnline resources: Date de consultation : 20.11.2008 Summary: Le suivi multidisciplinaire du projet éq’kilo en faveur des familles ayant un enfant en surpoids ou obèse comporte : l'activité physique et sportive, l'alimentation et le comportement alimentaire, le soutien psychologique et l'accompagnement éducatif des familles. Le surpoids n’est pas seulement dû à un déséquilibre entre facteurs diététiques et activité physique. Il dépend aussi d'éléments affectifs, comportementaux et cognitifs qui influent sur le jeune et sa famille. L'axe éducatif consiste à accompagner les parents préoccupés, voire culpabilisés par la surcharge pondérale de leur enfant, à se détacher de cet ennemi à combattre devenu la problématique. En outre, il s'agit de les soutenir dans cette recherche de sens entre le surpoids de leur enfant et leur réalité familiale. [Auteurs]
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Le suivi multidisciplinaire du projet éq’kilo en faveur des familles ayant un enfant en surpoids ou obèse comporte : l'activité physique et sportive, l'alimentation et le comportement alimentaire, le soutien psychologique et l'accompagnement éducatif des familles. Le surpoids n’est pas seulement dû à un déséquilibre entre facteurs diététiques et activité physique. Il dépend aussi d'éléments affectifs, comportementaux et cognitifs qui influent sur le jeune et sa famille. L'axe éducatif consiste à accompagner les parents préoccupés, voire culpabilisés par la surcharge pondérale de leur enfant, à se détacher de cet ennemi à combattre devenu la problématique. En outre, il s'agit de les soutenir dans cette recherche de sens entre le surpoids de leur enfant et leur réalité familiale. [Auteurs]