Normal view MARC view ISBD view

Aménagement ergonomique des conditions lumineuses [publication] /

by Meyer, Jean-Jacques.
Material type: materialTypeLabelBookMeSH subject(s): Lighting | Human Engineering | Computer Terminals | Workplace | Occupational Health | Visual Perception | Workplace -- standards | Workplace -- organization & administrationPUBLICATION TYPE SAPHIR: Journal ArticleSummary: Pour répondre aux critères d'efficacité de sécurité et de confort d'un aménagement ergonomique des conditions lumineuses d'un poste de travail, il faut considérer à la fois les aspects biologiques, physiologiques et psychologiques de la stimulation lumineuse. Concernant l'aménagement d'un poste de travail, il s'agit en premier lieu de rendre la tâche suffisamment visible, tout en assurant une distribution de la lumière dans le champ visuel qui favorise les mécanismes d'accomodation à la distance et de mise au point des images. L'apparition des écrans de visualisation au poste de travail et aussi les incitations faites aux architectes à utiliser au mieux la lumière naturelle ont révélé la difficulté d'optimiser les paramètres lumineux. En effet, avec l'utilisation d'un écran de terminal d'ordinateur, qui exige une ambiance lumineuse stable et relativement basse, il faut tenir compte de deux sources de variabilité : d'une part la capacité visuelle d'une population vieillisante, plus ou moins bien corrigée et susceptible d'être gênée aussi bien par un manque que par un excès de lumière ; d'autre part, la quantité de la lumière naturelle présente de jour dans un local. La création de nouvelles structures architecturales et de nouveaux systèmes techniques susceptibles de permettre une utilisation plus souples et plus rationnelle des deux types de sources de lumière, artificielle et naturelle a nécessité la réactualisation des recommandations disponibles ainsi que l'élaboration de nouvelles méthodes d'évaluation du confort visuel applicables dès le niveau de la conception.
Item type Current location Call number Status Date due
IST, Institut universitaire romand de santé au travail; Bibliothèque
HB-1151 (Browse shelf) Available

In: Encyclopédie médico-chirurgicale Toxicologie-Pathologie professionnelle. - Paris. - 16-781-A-40 (1997), 17 p. : ill.

Pour répondre aux critères d'efficacité de sécurité et de confort d'un aménagement ergonomique des conditions lumineuses d'un poste de travail, il faut considérer à la fois les aspects biologiques, physiologiques et psychologiques de la stimulation lumineuse. Concernant l'aménagement d'un poste de travail, il s'agit en premier lieu de rendre la tâche suffisamment visible, tout en assurant une distribution de la lumière dans le champ visuel qui favorise les mécanismes d'accomodation à la distance et de mise au point des images. L'apparition des écrans de visualisation au poste de travail et aussi les incitations faites aux architectes à utiliser au mieux la lumière naturelle ont révélé la difficulté d'optimiser les paramètres lumineux. En effet, avec l'utilisation d'un écran de terminal d'ordinateur, qui exige une ambiance lumineuse stable et relativement basse, il faut tenir compte de deux sources de variabilité : d'une part la capacité visuelle d'une population vieillisante, plus ou moins bien corrigée et susceptible d'être gênée aussi bien par un manque que par un excès de lumière ; d'autre part, la quantité de la lumière naturelle présente de jour dans un local. La création de nouvelles structures architecturales et de nouveaux systèmes techniques susceptibles de permettre une utilisation plus souples et plus rationnelle des deux types de sources de lumière, artificielle et naturelle a nécessité la réactualisation des recommandations disponibles ainsi que l'élaboration de nouvelles méthodes d'évaluation du confort visuel applicables dès le niveau de la conception.