Normal view MARC view ISBD view

Enseignement et recherche en santé publique : [publication] : l'exemple de la Faculté de médecine et de l'Ecole d'hygiène de l'Université de Montréal (1911-2006) /

by Gaumer, Benoît [clb]; Desrosiers, Georges; Dionne, Jean-Claude.
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Montréal : Les Presses de l'Université de Monréal, 2007Description: 269 p. : ill. ; 23 cm.ISBN: 9782760620858.SAPHIR theme(s): Santé publique | Professions de santéMeSH subject(s): Education, Public Health Professional | Health Services Research | Education, Public Health Professional -- history | Health Services Research -- history | QuebecPUBLICATION TYPE SAPHIR: MonographSummary: Ce livre présente près d'un siècle d'histoire de l'enseignement et de la recherche en santé publique à l'Université de Montréal. On y découvre l'évolution étonnante de ce secteur, depuis la mise en place d'un premier programme de formation de médecins hygiénistes en 1911 par la Faculté de médecine, jusqu'en 2006, alors que celle-ci regroupe les trois départements en santé publique [...]. [Ed.] [Table des matières] 1. Les débuts d'un enseignement spécialisé en hygiène pour les médecins et les infirmières. 2. L'Ecole d'hygiène, devenue l'Ecole de santé publique. 3. De l'Institut supérieur d'administration hospitalière au Département d'administration de la santé. 4. Du Département d'hygiène des milieux au Département de santé environnementale et santé au travail. 5. Le Département de médecine sociale et préventive. 6. Le Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS). 7. Le doctorat en santé publique. 8. L'Unité de santé internationale. 9. Un secteur à la recherche de son autonomie.
No physical items for this record

Ce livre présente près d'un siècle d'histoire de l'enseignement et de la recherche en santé publique à l'Université de Montréal. On y découvre l'évolution étonnante de ce secteur, depuis la mise en place d'un premier programme de formation de médecins hygiénistes en 1911 par la Faculté de médecine, jusqu'en 2006, alors que celle-ci regroupe les trois départements en santé publique [...]. [Ed.] [Table des matières] 1. Les débuts d'un enseignement spécialisé en hygiène pour les médecins et les infirmières. 2. L'Ecole d'hygiène, devenue l'Ecole de santé publique. 3. De l'Institut supérieur d'administration hospitalière au Département d'administration de la santé. 4. Du Département d'hygiène des milieux au Département de santé environnementale et santé au travail. 5. Le Département de médecine sociale et préventive. 6. Le Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS). 7. Le doctorat en santé publique. 8. L'Unité de santé internationale. 9. Un secteur à la recherche de son autonomie.