Normal view MARC view ISBD view

Et la santé des enseignant(e)s ? : [publication] : donnons-nous les moyens de la préserver! : rapport de la journée d'étude - samedi, 17 novembre 2001 /

by Schweizerisches Netzwerk Gesundheitsfördernder Schulen. Journée d'étude (2001 ; Luzern).
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Lausanne : Réseau suisse d'écoles en santé, 2002Description: 20 p. ; 30 cm.SAPHIR theme(s): Santé et travailMeSH subject(s): Occupational Health | Faculty | Teaching | Stress, Psychological | Stress, Psychological -- prevention & control | Switzerland | CongressesPUBLICATION TYPE SAPHIR: Journal IssueOther subject(s): VaudOnline resources: Date de consultation : 08.05.2006 Summary: Selon Bernd Rudow (1994), il est désormais établi que le personnel enseignant, tous degrés confondus, présente un nombre croissant de troubles psychosomatiques et que la fréquence des congés maladie augmente dans cette profession. En effet, les états d'angoisse, de dépressions, de névroses et de burnout dûment diagnostiqués y sont sensiblement plus nombreux que dans les autres professions. Mais si la pénibilité du travail des enseignants est désormais chose admise, ce métier doit pourtant bien receler aussi des ressources positives! Comment expliquer sinon que la plupart d'entre eux l'exercent, malgré tout, jusqu'à leur retraite!? [B. Zumstein, Editorial, p. 2] Exposés : Pénibilité du travail des enseignants dans le canton de Vaud, une démarche paritaire et originale. - De l'épuisement professionnel à l'école performante (inclu: le modèle de Marbach) - Le stress dans l'enseignement, comment le prévenir, comment l'utiliser! - Description des ateliers.
Item type Current location Call number Status Date due
CHUV, Collection de santé publique (CDSP) et InfoDoc Promotion de la santé (PSS)
FB-918 (Browse shelf) Available
imad, Institut genevois de maintien à domicile; Centre de documentation
GB-1046 (Browse shelf) Available

2002, n° 19

Selon Bernd Rudow (1994), il est désormais établi que le personnel enseignant, tous degrés confondus, présente un nombre croissant de troubles psychosomatiques et que la fréquence des congés maladie augmente dans cette profession. En effet, les états d'angoisse, de dépressions, de névroses et de burnout dûment diagnostiqués y sont sensiblement plus nombreux que dans les autres professions. Mais si la pénibilité du travail des enseignants est désormais chose admise, ce métier doit pourtant bien receler aussi des ressources positives! Comment expliquer sinon que la plupart d'entre eux l'exercent, malgré tout, jusqu'à leur retraite!? [B. Zumstein, Editorial, p. 2] Exposés : Pénibilité du travail des enseignants dans le canton de Vaud, une démarche paritaire et originale. - De l'épuisement professionnel à l'école performante (inclu: le modèle de Marbach) - Le stress dans l'enseignement, comment le prévenir, comment l'utiliser! - Description des ateliers.