Normal view MARC view ISBD view

Ingénierie et évaluation des compétences [publication] /

by Le Boterf, Guy.
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Paris : Editions d'Organisation, 2002Edition: 4e éd. entièrement renouvelée.Description: 563 p. : ill. ; 24 cm.ISBN: 2708128183.MeSH subject(s): Professional Competence | Employee Performance Appraisal | Education, Continuing | Employee Performance Appraisal -- methodsPUBLICATION TYPE SAPHIR: MonographSummary: Issues d'une longue pratique de terrain sur le menagement et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action. Les 9 thèmes abordés sont : la définition des compétences et du professionnalisme, la compétence collective, les dispositifs de professionnalisation, la gestion anticipées des compétences, l'ingénierie des plans et des actions de formation, la qualité de la formation, les objectifs de compétences et leur évaluation, la rémunération des compétences, les outils de pilotage d'une gestion par les compétences. Cette nouvelle édition marque une évolution importante : la distinction entre la compétence du professionnel, que l'on reconnaît à sa capacité à gérer un ensemble de situations professionnelles, c'est-à-dire à agir avec compétence et efficacité, et les compétences qu'il doit combiner et activer pour pouvoir gérer ces situations (ces compétences appartiennent à un ensemble de resources tant personnelles que provenant de son environnement). Toutes les fiches ont été revues dan scette perspective.
No physical items for this record

Issues d'une longue pratique de terrain sur le menagement et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action. Les 9 thèmes abordés sont : la définition des compétences et du professionnalisme, la compétence collective, les dispositifs de professionnalisation, la gestion anticipées des compétences, l'ingénierie des plans et des actions de formation, la qualité de la formation, les objectifs de compétences et leur évaluation, la rémunération des compétences, les outils de pilotage d'une gestion par les compétences. Cette nouvelle édition marque une évolution importante : la distinction entre la compétence du professionnel, que l'on reconnaît à sa capacité à gérer un ensemble de situations professionnelles, c'est-à-dire à agir avec compétence et efficacité, et les compétences qu'il doit combiner et activer pour pouvoir gérer ces situations (ces compétences appartiennent à un ensemble de resources tant personnelles que provenant de son environnement). Toutes les fiches ont été revues dan scette perspective.