Normal view MARC view ISBD view

L'accès aux soins des migrants, des sans-papiers et des personnes précaires : [publication] : pour un droit universel aux soins /

by Aeberhard, Patrick.
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Bordeaux : Les Etudes Hospitalières, 2011Description: 104 p. : ill. ; 23 cm.ISBN: 2848742199.SAPHIR theme(s): MigrantsMeSH subject(s): Health Services Accessibility | Emigration and Immigration | Transients and Migrants | Human Rights | Health Status | Public Policy | Health Services Accessibility -- legislation & jurisprudence | Transients and Migrants -- legislation & jurisprudence | Europe | FrancePUBLICATION TYPE SAPHIR: MonographSummary: Cet ouvrage collectif réunit une quinzaine d'acteurs de la prise en charge des personnes migrantes ou précaires. Il se veut scientifique et pédagogique pour encourager ceux qui voudraient mettre en oeuvre une action ou participer à l'évolution législative en faveur d'un droit universel aux soins. Traitant d’abord de "la santé et les droits de l'homme", il apporte les données sociales, juridiques et médicales utiles pour appréhender les enjeux de l'accès aux soins des migrants, sans-papiers, puis précise les moyens que souhaitent les associations pour qui le droit universel aux soins constitue une priorité [...] [Ed.] [Table des matières (extrait)] Partie 1. Santé et droits de l'homme, situation sociale, juridique et médicale des sans-papiers. 1.2 L'accès aux soins des migrants : pour un droit universel aux soins. 1.3 Les politiques de lutte contre l'immigration clandestine en Europe. 1.4 Les obstacles à l'accès aux soins pour les étrangers sans-papiers. 1.5 Etrangers malades et médecins sous contrôle. - Partie 2. Faire le droit : les revendications des associations pour un droit universel aux soins. 2.2 L'accès aux soins des sans -papiers en Europe : état des lieux. 2.5 Les questions de santé pur les mineurs clandestins.
Item type Current location Call number Status Date due
CHUV, Collection de santé publique (CDSP) et InfoDoc Promotion de la santé (PSS)
FA-1308 (Browse shelf) Available

Cet ouvrage collectif réunit une quinzaine d'acteurs de la prise en charge des personnes migrantes ou précaires. Il se veut scientifique et pédagogique pour encourager ceux qui voudraient mettre en oeuvre une action ou participer à l'évolution législative en faveur d'un droit universel aux soins. Traitant d’abord de "la santé et les droits de l'homme", il apporte les données sociales, juridiques et médicales utiles pour appréhender les enjeux de l'accès aux soins des migrants, sans-papiers, puis précise les moyens que souhaitent les associations pour qui le droit universel aux soins constitue une priorité [...] [Ed.] [Table des matières (extrait)] Partie 1. Santé et droits de l'homme, situation sociale, juridique et médicale des sans-papiers. 1.2 L'accès aux soins des migrants : pour un droit universel aux soins. 1.3 Les politiques de lutte contre l'immigration clandestine en Europe. 1.4 Les obstacles à l'accès aux soins pour les étrangers sans-papiers. 1.5 Etrangers malades et médecins sous contrôle. - Partie 2. Faire le droit : les revendications des associations pour un droit universel aux soins. 2.2 L'accès aux soins des sans -papiers en Europe : état des lieux. 2.5 Les questions de santé pur les mineurs clandestins.