La communication professionnelle en santé [publication] /
by
Richard, Claude [drt]
; Lussier, Marie-Thérèse [drt]
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[Table de matières] Partie I. La communication. 1. Une approche dialogique de la consultation. 2. Les manifestations et les composantes d'une relation. 3. Les enjeux éthiques de la communication. 4. Les représentations profanes liées aux maladies. Partie II. L'entrevue. 5. Les modèles de relation médecin-patient. 6. L'approche centrée sur le patient: diverses manières d'offrir des soins de qualité. 7. Les fonctions de l'entrevue médicale et les stratégies communicationnelles. 8. La structure et le contenu de l'entrevue médicale. 9. La gestions des émotions. 10. L'annonce d'une mauvaise nouvelle. 11. Une présentation de l'approche Calgary-Cambridge. Partie III. Les clientèles. 12. Les enfants. 13. Les adolescents. 14. Les personnes âgées et leurs proches. 15. Les patients aux prises avec des problèmes d'alphabétisme fonctionnel. 16. Les toxicomanes. 17. Les patients défavorisés. 18. Les patients de culture différente. 19. La famille: lorsque des proches participent à la consultation médicale. 20. Les patients accompagnés. 21. Les patients aux plaintes physiques inexpliquées. Partie IV. La collaboration interprofessionnelle. 22. La collaboration médecin-infirmière. 23. La communication médecin-pharmacien. Partie V. L'information du patient . 24. La communication pharmacien-patient en pharmacie communautaire. 25. Les médicaments. 26. L'enseignement thérapeutique et la motivation du patient. 27. L'influence de l'Internet sur la communication médecin-patient. Partie VI. Les contextes de la communication médecin-patient. 28. La communication en soins palliatifs. 29. La communication à l'urgence ou l'urgence de la communication. 30. La communication en soins à domicile.