Le paradigme de la discipline infirmière en France [publication] /
by
Marchal, Arlette
; Psiuk, Thérèse
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Material type: 
La couv. porte en outre: Comprendre, pratiquer, enseigner et apprendre
L'autonomie de l'infirmière française dans la pratique quotidienne des soins infirmiers lui permet de gérer en permanence un rôle propre au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d'une approche systémique des problèmes des patients et qui lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité.[ ]. Les auteurs soulignent que le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. Cette actualisation doit être harmonisée avec les connaissances acquises par l'expérience et nécessite l'intégration des deux savoirs que sont le savoir-faire et le savoir-être [ ]. La démarche proposée par les auteurs [ ], comprend trois étapes :- La première partie -" comprendre " - se propose de comprendre les spécificités de la discipline infirmière, de mettre en évidence les compétences nécessaires à la pratique en revisitant les concepts fondateurs autour d'une question centrale : " Qui est l'être humain en besoin d'aide dans le champ de la discipline infirmière ? "- La deuxième partie - " pratiquer " - , illustrée de situations concrètes de soin, tente de décrire les opérations cognitives mobilisées au cours de la démarche clinique et de les réintroduire comme éléments de compétence pour la pratique professionnelle.- La troisième partie - " enseigner et apprendre " - est consacrée à la formation des professionnelles. L'introduction d'un nouveau modèle [ ] suppose un changement que la formation se doit d'accompagner. [Ed. et introd. p. 12-13]