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Les concepts en sciences infirmières [publication] /

by Formarier, Monique [drt]; Jovic, Ljiljana [drt]; Association de recherche en soins infirmiers (Toulouse).
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Lyon : Mallet Conseil, 2009Description: 291 p. ; 24 cm.ISBN: 9782953331103; 2953331107.SAPHIR theme(s): Méthodologie et recherche | Soins infirmiers - Soins à domicileMeSH subject(s): Nursing | Nursing Research | Concept Formation | Nursing Process | Handbooks | TerminologyPUBLICATION TYPE SAPHIR: MonographSummary: Les concepts constituent la base de la discipline infirmière […]. Les objectifs de ce livre sont d'une part, d'identifier les concepts qui [la] constituent et d'autre part, de présenter les concepts de soins dans une visée scientifique. L'ouvrage se compose de deux parties : la première partie est une approche épistémologique des concepts : définition, origine, propriétés, stabilité, transférabilité, évolution. Elle est complétée par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage et maîtrise des concepts. Dans la deuxième partie, cent concepts utilisés dans les soins infirmiers sont traités. Chaque concept est présenté scientifiquement selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : titre, origine, définitions, attributs, concepts voisins ou contraires, situations cliniques où le concept est utilisé. Chaque concept est rédigé par un auteur (infirmier pour la plupart) qui, au cours de son cursus professionnel a eu l'occasion d'approfondir le concept. [Ed.] Sont définis, par exemple : Caring, Empowerment, Réseaux de soins, Résilience, Projet de soins, Projet de vie.
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Les concepts constituent la base de la discipline infirmière […]. Les objectifs de ce livre sont d'une part, d'identifier les concepts qui [la] constituent et d'autre part, de présenter les concepts de soins dans une visée scientifique. L'ouvrage se compose de deux parties : la première partie est une approche épistémologique des concepts : définition, origine, propriétés, stabilité, transférabilité, évolution. Elle est complétée par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage et maîtrise des concepts. Dans la deuxième partie, cent concepts utilisés dans les soins infirmiers sont traités. Chaque concept est présenté scientifiquement selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : titre, origine, définitions, attributs, concepts voisins ou contraires, situations cliniques où le concept est utilisé. Chaque concept est rédigé par un auteur (infirmier pour la plupart) qui, au cours de son cursus professionnel a eu l'occasion d'approfondir le concept. [Ed.] Sont définis, par exemple : Caring, Empowerment, Réseaux de soins, Résilience, Projet de soins, Projet de vie.