Normal view MARC view ISBD view

Les conduites dopantes au travail : [publication] : de l'automédication à l'augmentation : actes du congrès d'Addiction Info Suisse du 16 septembre 2010 à Lausanne /

by Rodrick, Dwight.
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Lausanne : Addiction Info Suisse, 2010Description: 139 p. : ill. ; 30 cm.SAPHIR theme(s): AddictionsMeSH subject(s): Pharmaceutical Preparations | Self Administration | Workplace | Pharmaceutical Preparations -- adverse effectsAddiction suisse subject(s): Medikamentenmissbrauch | Selbstmedikation | Doping | ArbeitsplatzPUBLICATION TYPE SAPHIR: ProceedingsOnline resources: Date de consultation : 29.06.2011 Summary: Dans notre société, la performance est devenue un culte. Elle modèle aujourd'hui l'homme autant dans sa vie privée, sociale que professionnelle. Pour atteindre cet objectif, des produits légaux et illégaux sont utilisés dans le monde du sport, des études et du travail. Les conduites dopantes au travail, à l'aide de stimulants ou de calmants, naviguent entre l'automédication ˜ tenir ou réparer ˜ et l'amélioration ˜ être mieux que bien ˜ des capacités physiques, intellectuelles et cognitives. Pour gérer un stress aigu et continu, un mal-être au travail, des exigences de performance et de compétition, certains employés, des cadres, des membres du personnel en lien avec le service client, des banquiers, des hommes de médias sont tentés par l'utilisation de drogues pour mieux travailler, mieux supporter, mieux s'intégrer. Nous assistons dès lors à la banalisation de l'assistance chimique de la vie quotidienne dans des sociétés où les valeurs sont devenues la responsabilité et l'initiative individuelle et où les exigences de contrôle de soi et de performance sont de plus en plus marquées.
Item type Current location Call number Status Date due
Addiction Suisse; Bibliothèque
Bibliothèque
K3-2010-AIS (Browse shelf) Available

Dans notre société, la performance est devenue un culte. Elle modèle aujourd'hui l'homme autant dans sa vie privée, sociale que professionnelle. Pour atteindre cet objectif, des produits légaux et illégaux sont utilisés dans le monde du sport, des études et du travail. Les conduites dopantes au travail, à l'aide de stimulants ou de calmants, naviguent entre l'automédication ˜ tenir ou réparer ˜ et l'amélioration ˜ être mieux que bien ˜ des capacités physiques, intellectuelles et cognitives. Pour gérer un stress aigu et continu, un mal-être au travail, des exigences de performance et de compétition, certains employés, des cadres, des membres du personnel en lien avec le service client, des banquiers, des hommes de médias sont tentés par l'utilisation de drogues pour mieux travailler, mieux supporter, mieux s'intégrer. Nous assistons dès lors à la banalisation de l'assistance chimique de la vie quotidienne dans des sociétés où les valeurs sont devenues la responsabilité et l'initiative individuelle et où les exigences de contrôle de soi et de performance sont de plus en plus marquées.