Normal view MARC view ISBD view

Les jeunes et l'éducation pour la santé par les pairs : [publication] : dossier /

by Le Grand, Eric [edt]; Azorin, Jean-Christophe [edt].
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Saint-Denis : Inpes, 2012Description: 10-40 : ill.SAPHIR theme(s): Promotion de la santé - Prévention | Education à la santéMeSH subject(s): Peer Group | Health Education | Schools | Program Development | Health Promotion | Health Education -- trends | Health Promotion -- trends | France | Switzerland | QuebecPUBLICATION TYPE SAPHIR: Journal IssueOther subject(s): TicinoOnline resources: Date de consultation : 19.11.2012 Summary: Ce dossier s’efforce de répondre à la question suivante : de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque l’éducation par les pairs (peer education en anglais) ? Selon la définition donnée par le glossaire des termes techniques en santé publique de la Commission européenne, « cette approche éducationnelle fait appel à des pairs (personne du même âge, de même contexte social, fonction, éducation ou expérience) pour donner de l’information et pour mettre en avant des types de comportements et de valeurs ». Il s’agit donc de faire appel aux compétences des jeunes euxmêmes, pour informer ou aider d’autres jeunes, « leurs pairs ». [Contient] : Santé des jeunes. L’éducation par les pairs: définition et enjeux / Éric Le Grand ; L’éducation par les pairs: attentes et limites / François Chobeaux ;Place de l’éducation par les pairs dans la santé des jeunes / Yves Géry ; Québec: l’intervention par les pairs investit la promotion de la santé / Céline Bellot ; Mission locale de Beaune: des jeunes sensibilisés par leurs pairs sur la santé / Béatrice Bourgeois ; Des « correspondants santé » dans les lycées des Côtes-d’Armor / Daniel Merrien ; Une expérience européenne d’éducation par les pairs auprès d’adolescents / Karin Delrieu ; Une expérience de « peer education » en Suisse italienne / Fulvio Poletti, Laura Bertini ; Face à l’éducation par les pairs, quel positionnement pour les adultes référents ? / Jean-Christophe Azorin ; « Sans clope, je suis au top ! » : quand l’éducation par les pairs fait un tabac / Marie-Ève Huteau ; Quelles méthodes pour l’évaluation des projets d’éducation à la santé par les pairs ? / Alexia Pretari ; Paroles de pairs: « Je me sens utile, mieux dans ma peau » / Éric Le Grand ; Haute-Normandie: un programme d’éducation par les pairs au banc d’essai / Catalin Nache.
Item type Current location Call number Status Date due
CHUV, Collection de santé publique (CDSP) et InfoDoc Promotion de la santé (PSS)
Available
imad, Institut genevois de maintien à domicile; Centre de documentation
Available

2012, no 421

Ce dossier s’efforce de répondre à la question suivante : de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque l’éducation par les pairs (peer education en anglais) ? Selon la définition donnée par le glossaire des termes techniques en santé publique de la Commission européenne, « cette approche éducationnelle fait appel à des pairs (personne du même âge, de même contexte social, fonction, éducation ou expérience) pour donner de l’information et pour mettre en avant des types de comportements et de valeurs ». Il s’agit donc de faire appel aux compétences des jeunes euxmêmes, pour informer ou aider d’autres jeunes, « leurs pairs ». [Contient] : Santé des jeunes. L’éducation par les pairs: définition et enjeux / Éric Le Grand ; L’éducation par les pairs: attentes et limites / François Chobeaux ;Place de l’éducation par les pairs dans la santé des jeunes / Yves Géry ; Québec: l’intervention par les pairs investit la promotion de la santé / Céline Bellot ; Mission locale de Beaune: des jeunes sensibilisés par leurs pairs sur la santé / Béatrice Bourgeois ; Des « correspondants santé » dans les lycées des Côtes-d’Armor / Daniel Merrien ; Une expérience européenne d’éducation par les pairs auprès d’adolescents / Karin Delrieu ; Une expérience de « peer education » en Suisse italienne / Fulvio Poletti, Laura Bertini ; Face à l’éducation par les pairs, quel positionnement pour les adultes référents ? / Jean-Christophe Azorin ; « Sans clope, je suis au top ! » : quand l’éducation par les pairs fait un tabac / Marie-Ève Huteau ; Quelles méthodes pour l’évaluation des projets d’éducation à la santé par les pairs ? / Alexia Pretari ; Paroles de pairs: « Je me sens utile, mieux dans ma peau » / Éric Le Grand ; Haute-Normandie: un programme d’éducation par les pairs au banc d’essai / Catalin Nache.