Normal view MARC view ISBD view

Nouvelles approches de la prévention en santé publique : [publication] : l'apport des sciences comportementales, cognitives et des neurosciences /

by France. Centre d'analyse stratégique; Sauneron, Sarah [edt]; Oullier, Olivier.
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Paris : Centre d'analyse stratégique, 2010Description: 194 p. : ill.ISBN: 9782110081636.SAPHIR theme(s): Promotion de la santé - Prévention | Santé publiqueMeSH subject(s): Preventive Medicine | Neurosciences | Behavior | Cognitive Science | Obesity | Smoking | Communication | Risk Factors | Poisoning | Preventive Health Services | Obesity -- etiology | Obesity -- prevention & control | Poisoning -- prevention & control | Preventive Health Services -- standards | Preventive Medicine -- trends | Smoking -- prevention & control | FrancePUBLICATION TYPE SAPHIR: ReportOnline resources: Date de consultation : 11.04.2012 Summary: [Sommaire] : Partie 1. Repenser la prévention en santé publique en dépassant le modèle de l’agent rationnel: Chapitre 1: Maladies « de société » et recherche des stratégies de prévention les plus efficaces: 1. Le fardeau sanitaire et économique des comportements à risque ; 2. Face aux pathologies issues de comportements à risque, vaut-il toujours mieux prévenir que guérir ? ; 3. Les limites des approches préventives traditionnelles en santé publique. - Chapitre 2: De l’individu à la société, agir sur les comportements pour prévenir les maladies chroniques: Global Agenda Council on Chronic Diseases and Conditions du Forum économique mondial représenté par Cary L. Cooper: 1. Les maladies chroniques : un risque interdépendant en constante progression ; 2. Que faire pour agir sur l’expansion des maladies chroniques ? - Chapitre 3: Orienter sans prescrire : sciences comportementales et prévention: 1. L’économie comportementale ; 2. La politique du paternalisme libertaire grâce aux nudges ; 3. Quelques nudges pour la prévention en santé publique ; 4. Quel avenir pour les sciences comportementales en politiques publiques ? - Chapitre 4: Les neurosciences du consommateur au service de la prévention. - Chapitre 5: Efficacité des campagnes de prévention : l’évaluation par les sciences cognitives: 1. Une bonne communication: un équilibre entre attention, mémoire et émotion ; 2. L’évaluation des campagnes de communication grâce aux sciences cognitives. - Deuxième Partie: Face aux toxiques, la lutte par les emballages : Chapitre 6: L’INPES, un acteur public de la lutte contre le tabagisme. - Chapitre 7: Dans le cerveau du fumeur: neurosciences et prévention du tabagisme: 1. Face à la complexité du problème, une diversité de solutions: 2. De l’utilité de développer les actions sur l’environnement social ; 3. Le paquet de cigarettes, un autre moyen de lutte contre le tabac ; 4. Arrêter de fumer malgré les stimulations de l’univers tabagique. - Chapitre 8: De la différenciation mercatique à l’intoxication domestique: les pratiques commerciales sur les produits d’hygiène sont-elles un enjeu de santé publique ? - Troisième Partie: Contre l’obésité, prévenir précocement et différemment: Chapitre 9: La lutte contre l’obésité, une priorité politique. - Chapitre 10: Repenser les stratégies informatives et éducatives de lutte contre l’obésité: 1. L’étiologie complexe de l’obésité ; 2. Optimiser les stratégies de communication et d’information du grand public ; 3. Agir tôt à l’aide de campagnes préventives spécifi ques pour les enfants. - Chapitre 11: Neurosciences du consommateur et lutte contre l’obésité: 1. Le recours à l’imagerie cérébrale pour mieux comprendre les décisions alimentaires ; 2. Perspectives pour la lutte contre l’obésité. - Conclusion: Prévention en santé publique et sciences comportementales: de nouvelles pistes à explorer.
Item type Current location Call number Status Date due
CHUV, Collection de santé publique (CDSP) et InfoDoc Promotion de la santé (PSS)
FE-399 (Browse shelf) Available

[Sommaire] : Partie 1. Repenser la prévention en santé publique en dépassant le modèle de l’agent rationnel: Chapitre 1: Maladies « de société » et recherche des stratégies de prévention les plus efficaces: 1. Le fardeau sanitaire et économique des comportements à risque ; 2. Face aux pathologies issues de comportements à risque, vaut-il toujours mieux prévenir que guérir ? ; 3. Les limites des approches préventives traditionnelles en santé publique. - Chapitre 2: De l’individu à la société, agir sur les comportements pour prévenir les maladies chroniques: Global Agenda Council on Chronic Diseases and Conditions du Forum économique mondial représenté par Cary L. Cooper: 1. Les maladies chroniques : un risque interdépendant en constante progression ; 2. Que faire pour agir sur l’expansion des maladies chroniques ? - Chapitre 3: Orienter sans prescrire : sciences comportementales et prévention: 1. L’économie comportementale ; 2. La politique du paternalisme libertaire grâce aux nudges ; 3. Quelques nudges pour la prévention en santé publique ; 4. Quel avenir pour les sciences comportementales en politiques publiques ? - Chapitre 4: Les neurosciences du consommateur au service de la prévention. - Chapitre 5: Efficacité des campagnes de prévention : l’évaluation par les sciences cognitives: 1. Une bonne communication: un équilibre entre attention, mémoire et émotion ; 2. L’évaluation des campagnes de communication grâce aux sciences cognitives. - Deuxième Partie: Face aux toxiques, la lutte par les emballages : Chapitre 6: L’INPES, un acteur public de la lutte contre le tabagisme. - Chapitre 7: Dans le cerveau du fumeur: neurosciences et prévention du tabagisme: 1. Face à la complexité du problème, une diversité de solutions: 2. De l’utilité de développer les actions sur l’environnement social ; 3. Le paquet de cigarettes, un autre moyen de lutte contre le tabac ; 4. Arrêter de fumer malgré les stimulations de l’univers tabagique. - Chapitre 8: De la différenciation mercatique à l’intoxication domestique: les pratiques commerciales sur les produits d’hygiène sont-elles un enjeu de santé publique ? - Troisième Partie: Contre l’obésité, prévenir précocement et différemment: Chapitre 9: La lutte contre l’obésité, une priorité politique. - Chapitre 10: Repenser les stratégies informatives et éducatives de lutte contre l’obésité: 1. L’étiologie complexe de l’obésité ; 2. Optimiser les stratégies de communication et d’information du grand public ; 3. Agir tôt à l’aide de campagnes préventives spécifi ques pour les enfants. - Chapitre 11: Neurosciences du consommateur et lutte contre l’obésité: 1. Le recours à l’imagerie cérébrale pour mieux comprendre les décisions alimentaires ; 2. Perspectives pour la lutte contre l’obésité. - Conclusion: Prévention en santé publique et sciences comportementales: de nouvelles pistes à explorer.