Nouvelles approches de la prévention en santé publique : [publication] : l'apport des sciences comportementales, cognitives et des neurosciences /
by
France. Centre d'analyse stratégique
; Sauneron, Sarah [edt]
; Oullier, Olivier
.
Material type: 
Item type | Current location | Call number | Status | Date due |
---|---|---|---|---|
CHUV, Collection de santé publique (CDSP) et InfoDoc Promotion de la santé (PSS) | FE-399 (Browse shelf) | Available |
[Sommaire] : Partie 1. Repenser la prévention en santé publique en dépassant le modèle de lagent rationnel: Chapitre 1: Maladies « de société » et recherche des stratégies de prévention les plus efficaces: 1. Le fardeau sanitaire et économique des comportements à risque ; 2. Face aux pathologies issues de comportements à risque, vaut-il toujours mieux prévenir que guérir ? ; 3. Les limites des approches préventives traditionnelles en santé publique. - Chapitre 2: De lindividu à la société, agir sur les comportements pour prévenir les maladies chroniques: Global Agenda Council on Chronic Diseases and Conditions du Forum économique mondial représenté par Cary L. Cooper: 1. Les maladies chroniques : un risque interdépendant en constante progression ; 2. Que faire pour agir sur lexpansion des maladies chroniques ? - Chapitre 3: Orienter sans prescrire : sciences comportementales et prévention: 1. Léconomie comportementale ; 2. La politique du paternalisme libertaire grâce aux nudges ; 3. Quelques nudges pour la prévention en santé publique ; 4. Quel avenir pour les sciences comportementales en politiques publiques ? - Chapitre 4: Les neurosciences du consommateur au service de la prévention. - Chapitre 5: Efficacité des campagnes de prévention : lévaluation par les sciences cognitives: 1. Une bonne communication: un équilibre entre attention, mémoire et émotion ; 2. Lévaluation des campagnes de communication grâce aux sciences cognitives. - Deuxième Partie: Face aux toxiques, la lutte par les emballages : Chapitre 6: LINPES, un acteur public de la lutte contre le tabagisme. - Chapitre 7: Dans le cerveau du fumeur: neurosciences et prévention du tabagisme: 1. Face à la complexité du problème, une diversité de solutions: 2. De lutilité de développer les actions sur lenvironnement social ; 3. Le paquet de cigarettes, un autre moyen de lutte contre le tabac ; 4. Arrêter de fumer malgré les stimulations de lunivers tabagique. - Chapitre 8: De la différenciation mercatique à lintoxication domestique: les pratiques commerciales sur les produits dhygiène sont-elles un enjeu de santé publique ? - Troisième Partie: Contre lobésité, prévenir précocement et différemment: Chapitre 9: La lutte contre lobésité, une priorité politique. - Chapitre 10: Repenser les stratégies informatives et éducatives de lutte contre lobésité: 1. Létiologie complexe de lobésité ; 2. Optimiser les stratégies de communication et dinformation du grand public ; 3. Agir tôt à laide de campagnes préventives spécifi ques pour les enfants. - Chapitre 11: Neurosciences du consommateur et lutte contre lobésité: 1. Le recours à limagerie cérébrale pour mieux comprendre les décisions alimentaires ; 2. Perspectives pour la lutte contre lobésité. - Conclusion: Prévention en santé publique et sciences comportementales: de nouvelles pistes à explorer.