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La souffrance au travail : quelle responsabilité de l'entreprise? /

by Bardelli, Pierre.
Material type: materialTypeLabelBookSeries: Recherches.Publisher: Paris : A. Colin, 2012Description: 384 p. : ill.ISBN: 9782200275938.Subject(s): conditions de travail -- entreprise -- salarié -- souffrance | organisation (organisme) -- souffrance - prévention -- travailSAPHIR theme(s): Santé et travail | Travail - EmploiMeSH subject(s): Santé et travail -- stress professionnel ‐ aspects psychosociaux | Stress, Psychological | Workload | Personnel Management | Social Responsibility | Social Behavior | Occupational Medicine | Stress, Psychological -- etiology | Stress, Psychological -- prevention & control | Personnel Management -- trends | Workload -- psychology | France | Monograph
Contents:
1. RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise) et souffrance au travail: une relation équivoque: RSE et souffrance au travail ; La norme ISO 26000, une avancée dans la prise en compte de la santé au travail ; La RSE de productivité, fondatrice de l'approche RSE des grandes entreprises ; RSE et souffrance au travail, "l'incompatibilité sémantique" ; Discours RSE, la réalité sociale décalée. - 2. Stress et souffrance au travail: recherche en responsabilité: les facteurs de la souffrance au travail, l'approche du médecin du travail ; Le harcèlement sous ses différentes formes, sources de fragilisation des salariés ; Les fusions/acquisitions, facteurs de stress des salariés ; Stress au travail, la gestion du temps incriminée ; L'inadaptation des pratiques de gestion au regard des approches compréhensives de la psychopathologie du travail. - 3. Travail et souffrance: peut-on sortir du dilemme? : Santé psychique au travail, des responsabilités et des réponses ; Les "bonnes pratiques RSE" réponses aux effets dommageables de la mondialisation sur la santé et les conditions de travail ; Santé et souffrance au travail, le management en question ; Les apports de "l'agir communicationnel", la construction d'espaces de discussion par le management ; Le management libéral peut-il s'amender?
Summary: Cet ouvrage invite des chercheurs de différents horizons à s'interroger sur la responsabilité de l'entreprise dans les processus qui mènent à la souffrance au travail. S'enracinant dans des environnements de vulnérabilité, les auteurs procèdent à un travail de contextualisation en analysant les facteurs économiques, technologiques, psychologiques à l'origine de ces situations. L'approche théorique est complétée par de nombreux cas cliniques et des situations professionnelles concrètes pour rendre compte d'une réalité sociale complexe.
Item type Current location Call number Status Date due
331.4 SOU (Browse shelf) Available
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159.9.03 : 331 SOU (Browse shelf) Available
Empruntable
ZMA 3695 (Browse shelf) Available
DSS MS4800 (Browse shelf) Available
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Empruntable IST, Institut universitaire romand de santé au travail; Bibliothèque
Bibliothèque
IST WA-435-F-Sou-2012 (Browse shelf) Available

1. RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise) et souffrance au travail: une relation équivoque: RSE et souffrance au travail ; La norme ISO 26000, une avancée dans la prise en compte de la santé au travail ; La RSE de productivité, fondatrice de l'approche RSE des grandes entreprises ; RSE et souffrance au travail, "l'incompatibilité sémantique" ; Discours RSE, la réalité sociale décalée. - 2. Stress et souffrance au travail: recherche en responsabilité: les facteurs de la souffrance au travail, l'approche du médecin du travail ; Le harcèlement sous ses différentes formes, sources de fragilisation des salariés ; Les fusions/acquisitions, facteurs de stress des salariés ; Stress au travail, la gestion du temps incriminée ; L'inadaptation des pratiques de gestion au regard des approches compréhensives de la psychopathologie du travail. - 3. Travail et souffrance: peut-on sortir du dilemme? : Santé psychique au travail, des responsabilités et des réponses ; Les "bonnes pratiques RSE" réponses aux effets dommageables de la mondialisation sur la santé et les conditions de travail ; Santé et souffrance au travail, le management en question ; Les apports de "l'agir communicationnel", la construction d'espaces de discussion par le management ; Le management libéral peut-il s'amender?

vdcdsp/05.2013 Cet ouvrage invite des chercheurs de différents horizons à s'interroger sur la responsabilité de l'entreprise dans les processus qui mènent à la souffrance au travail. S'enracinant dans des environnements de vulnérabilité, les auteurs procèdent à un travail de contextualisation en analysant les facteurs économiques, technologiques, psychologiques à l'origine de ces situations. L'approche théorique est complétée par de nombreux cas cliniques et des situations professionnelles concrètes pour rendre compte d'une réalité sociale complexe.