Normal view MARC view ISBD view

Productivité et problématique des coûts et bénéfices d'une politique d'interdiction de fumer sur le lieu de travail : [publication] : notice EIS /

by Genève (Canton). Direction générale de la santé publique; Genève (Canton). Unité d'évaluation d'impacts sur la santé.
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Genève : Direction générale de la santé publique, 2007Description: 13 p. : ill.SAPHIR theme(s): Addictions | Études d'impact sur la santé | Etudes d'impact sur la santé | Économie de la santéMeSH subject(s): Economics | Workplace | Smoking Cessation | Cost Savings | Health Impact Assessment | Smoking Cessation -- economics | Switzerland | Evaluation StudiesPUBLICATION TYPE SAPHIR: ReportOther subject(s): Genève | Health impact assessmentOnline resources: Date de consultation : 05.06.2009 Summary: L’Etat de Genève envisage d’introduire l’interdiction générale de fumer à l'intérieur de ses propres locaux. La question des possibles pertes de productivité par lamultiplication des pauses-cigarette qu’impliquerait une telle décision a été posée. L’unité d’évaluation d’impact sur la santé a été chargée d’investiguer cette question et d’apporter, sur la base des études scientifiques disponibles, des éléments probants pour la prise de décision. L’analyse menée a montré que la problématique des pertes de productivité dues à l’introduction de l’interdiction de fumer doit prendre en considération l'ensemble des coûts et bénéfices générés par une telle décision, dans une perspective d’analyse économique fondée sur un bilan exhaustif. [Extr. Synthèse] [Table des matières] : Synthèse. - Contexte et hypothèses de départ. - Problématique. - Etudes scientifiques sur les coûts (dont la productivité) en relation avec la question du tabac sur le lieu du travail: Etude écossaise - Etude irlandaise - Etude taïwanaise - Etude britannique - Comparaison et discussion. - Enseignements pour le projet genevois: Pertes de productivité - Coûts pour la santé - Dommages potentiels causés par le feu - Création et entretien des équipements et dommages potentiels. - Exercice d’extrapolation.
Item type Current location Call number Status Date due
CHUV, Collection de santé publique (CDSP) et InfoDoc Promotion de la santé (PSS)
FE-531 (Browse shelf) Available
IST, Institut universitaire romand de santé au travail; Bibliothèque
Available

L’Etat de Genève envisage d’introduire l’interdiction générale de fumer à l'intérieur de ses propres locaux. La question des possibles pertes de productivité par lamultiplication des pauses-cigarette qu’impliquerait une telle décision a été posée. L’unité d’évaluation d’impact sur la santé a été chargée d’investiguer cette question et d’apporter, sur la base des études scientifiques disponibles, des éléments probants pour la prise de décision. L’analyse menée a montré que la problématique des pertes de productivité dues à l’introduction de l’interdiction de fumer doit prendre en considération l'ensemble des coûts et bénéfices générés par une telle décision, dans une perspective d’analyse économique fondée sur un bilan exhaustif. [Extr. Synthèse] [Table des matières] : Synthèse. - Contexte et hypothèses de départ. - Problématique. - Etudes scientifiques sur les coûts (dont la productivité) en relation avec la question du tabac sur le lieu du travail: Etude écossaise - Etude irlandaise - Etude taïwanaise - Etude britannique - Comparaison et discussion. - Enseignements pour le projet genevois: Pertes de productivité - Coûts pour la santé - Dommages potentiels causés par le feu - Création et entretien des équipements et dommages potentiels. - Exercice d’extrapolation.