Normal view MARC view ISBD view

Projet pilote : [publication] : équipes territoriales en santé mentale à l'intention des enfants, des adolescents, de leurs parents et de leurs proches sur trois territoires: CLSC la Source, CLSC Orléans et le Centre de santé de Portneuf : rapport préimplantation /

by Racine, Pierre.
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: [Beauport, Québec] : RRSSS (Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec), 2000Description: VII, 35 f. ; 28 cm.ISBN: 2894961480.MeSH subject(s): Community Mental Health Services | Pilot Projects | QuebecPUBLICATION TYPE SAPHIR: MonographSummary: En 1999, deux équipes territoriales en santé mentale à l'intention des enfants, des adolescents, de leurs parents et de leurs proches ont été implantées à titre de projet pilote sur trois territoires de CLSC à savoir: La Source, Orléans et Portneuf. Les équipes territoriales ont pour mandat "d'assurer l'évaluation et le traitement des enfants et des adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de détresse psychologique dont le niveau de services requis dépasse celui des services offerts par les équipes des services locaux". Une étude de type descriptif a été réalisée au cours de la préimplantation (mai à novembre 1999), laquelle a permis d'assurer le suivi de la mise en oeuvre des équipes territoriales. Les résultats, dans leur globalité, montrent que les équipes territoriales ont atteint leur premier objectif soit celui de mettre en place l'ensemble des éléments allant leur permettre de réaliser l'implantation officielle de ces équipes quelques mois plus tard. Plus spécifiquement, elles se sont assurées d'une compréhension commune du mandat à réaliser, ont déterminé leurs rôles, ont défini la clientèle, le volet "intervention clinique" et le volet "soutien aux partenaires" et elles ont déterminé une trajectoire de services. Finalement, elles ont transposé le fruit de ce travail dans des documents de programmation et ont élaboré des instruments de collecte de données.
No physical items for this record

En 1999, deux équipes territoriales en santé mentale à l'intention des enfants, des adolescents, de leurs parents et de leurs proches ont été implantées à titre de projet pilote sur trois territoires de CLSC à savoir: La Source, Orléans et Portneuf. Les équipes territoriales ont pour mandat "d'assurer l'évaluation et le traitement des enfants et des adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de détresse psychologique dont le niveau de services requis dépasse celui des services offerts par les équipes des services locaux". Une étude de type descriptif a été réalisée au cours de la préimplantation (mai à novembre 1999), laquelle a permis d'assurer le suivi de la mise en oeuvre des équipes territoriales. Les résultats, dans leur globalité, montrent que les équipes territoriales ont atteint leur premier objectif soit celui de mettre en place l'ensemble des éléments allant leur permettre de réaliser l'implantation officielle de ces équipes quelques mois plus tard. Plus spécifiquement, elles se sont assurées d'une compréhension commune du mandat à réaliser, ont déterminé leurs rôles, ont défini la clientèle, le volet "intervention clinique" et le volet "soutien aux partenaires" et elles ont déterminé une trajectoire de services. Finalement, elles ont transposé le fruit de ce travail dans des documents de programmation et ont élaboré des instruments de collecte de données.