Normal view MARC view ISBD view

Risques psychosociaux : [publication] : Rhône-Alpes : connaître, prévenir et prendre en compte les situations du souffrance au travail /

by Roussel-Monfajon, Christine.
Material type: materialTypeLabelBookSeries: Les cahiers d’Unifaf.Publisher: Caluire : Unifaf, 2011Description: 78 p.SAPHIR theme(s): Santé et travail | Travail - EmploiMeSH subject(s): Occupational Exposure | Risk Factors | Risk Management | Workload | Stress, Psychological | Stress, Psychological -- prevention & control | Risk Management -- methods | FrancePUBLICATION TYPE SAPHIR: MonographOther subject(s): Working ConditionsOnline resources: Date de consultation : 21.07.2011 Summary: [Sommaire] : 1. Contexte: 1.1. Les mutations du secteur ; 1.2. Contexte politique et juridique de la prévention des RPS (risques psychosociaux). - 2. Repères théoriques: 2.1. Une approche psychosociale du risque - 2.2. Les quatre niveaux d’atteintes et de manifestations de l’exposition à un risque psychosocial: 2.2.1. Les atteintes et manifestations individuelles ; 2.2.2. Les manifestations collectives de violence au travail ; 2.2.3. Les atteintes à la qualité de la prise en charge et les risques de maltraitance ; 2.2.4. Les atteintes à la vie personnelle et à l’entourage - 2.3. Les facteurs de risques psychosociaux et de santé au travail: 2.3.1. La qualité du travail ; 2.3.2. La charge de travail ; 2.3.3. Equilibre entre la charge mentale et l’autonomie décisionnelle ; 2.3.4. Justice organisationnelle et équilibre entre efforts et récompenses ; 2.3.5. Rupture dans l'équilibre vie au travail / vie hors travail ; 2.3.6. Le conflit de rôles ou la double contrainte ; 2.3.7. Le soutien social combiné à chacune des autres situations de travail ; 2.3.8. Les risques inhérents à une nouvelle forme d’organisation du travail: le cas de l’organisation matricielle. - 3. Méthodologie d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux dans le secteur: 3.1. Référentiel d’analyse des risques psychosociaux ; 3.2. Qui peut et comment juger de l’importance d’un risque psychosocial ? ; 3.3. Comment passer du diagnostic des risques aux actions de prévention ? ; 3.4. Quelle démarche pour évaluer les risques et concevoir la prévention dans mon établissement ? - 4. Retours de terrain: 4.1. Rappels concernant la formation-action ; 4.2. Transferts sur le terrain, les réussites et les difficultés rencontrées ; 4.3. Illustrations: trois exemples de diagnostic de situations à risques et de mesures de prévention: 4.3.1. Prise en charge difficile, dispersion des postures professionnelles et tensions dans l’équipe-Foyer d’accueil médicalisé - 4.3.2. Des plannings variables à l’internat d’une Maison d’Enfants à Caractère Social - 4.3.3. Conception et mise en oeuvre du volet risques psychosociaux du DUERP dans un foyer pour personnes handicapées ; 4.4. Conclusion: synthèse des risques identifiés dans les établissements et des actions de prévention. Annexe: extraits du document unique sur le volet: Risques psychosociaux et plan de prévention des foyers Nord Isère (octobre 2010)
Item type Current location Call number Status Date due
CHUV, Collection de santé publique (CDSP) et InfoDoc Promotion de la santé (PSS)
Available

[Sommaire] : 1. Contexte: 1.1. Les mutations du secteur ; 1.2. Contexte politique et juridique de la prévention des RPS (risques psychosociaux). - 2. Repères théoriques: 2.1. Une approche psychosociale du risque - 2.2. Les quatre niveaux d’atteintes et de manifestations de l’exposition à un risque psychosocial: 2.2.1. Les atteintes et manifestations individuelles ; 2.2.2. Les manifestations collectives de violence au travail ; 2.2.3. Les atteintes à la qualité de la prise en charge et les risques de maltraitance ; 2.2.4. Les atteintes à la vie personnelle et à l’entourage - 2.3. Les facteurs de risques psychosociaux et de santé au travail: 2.3.1. La qualité du travail ; 2.3.2. La charge de travail ; 2.3.3. Equilibre entre la charge mentale et l’autonomie décisionnelle ; 2.3.4. Justice organisationnelle et équilibre entre efforts et récompenses ; 2.3.5. Rupture dans l'équilibre vie au travail / vie hors travail ; 2.3.6. Le conflit de rôles ou la double contrainte ; 2.3.7. Le soutien social combiné à chacune des autres situations de travail ; 2.3.8. Les risques inhérents à une nouvelle forme d’organisation du travail: le cas de l’organisation matricielle. - 3. Méthodologie d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux dans le secteur: 3.1. Référentiel d’analyse des risques psychosociaux ; 3.2. Qui peut et comment juger de l’importance d’un risque psychosocial ? ; 3.3. Comment passer du diagnostic des risques aux actions de prévention ? ; 3.4. Quelle démarche pour évaluer les risques et concevoir la prévention dans mon établissement ? - 4. Retours de terrain: 4.1. Rappels concernant la formation-action ; 4.2. Transferts sur le terrain, les réussites et les difficultés rencontrées ; 4.3. Illustrations: trois exemples de diagnostic de situations à risques et de mesures de prévention: 4.3.1. Prise en charge difficile, dispersion des postures professionnelles et tensions dans l’équipe-Foyer d’accueil médicalisé - 4.3.2. Des plannings variables à l’internat d’une Maison d’Enfants à Caractère Social - 4.3.3. Conception et mise en oeuvre du volet risques psychosociaux du DUERP dans un foyer pour personnes handicapées ; 4.4. Conclusion: synthèse des risques identifiés dans les établissements et des actions de prévention. Annexe: extraits du document unique sur le volet: Risques psychosociaux et plan de prévention des foyers Nord Isère (octobre 2010)