Normal view MARC view ISBD view

Ergonomie /

by Noulin, Monique.
Material type: materialTypeLabelBookPublisher: Toulouse : Octarès, 2002Edition: [2e éd. actualisée].Description: 154 p. : ill. ; 24 cm.ISBN: 2906769908.Subject(s): ergonomieMeSH subject(s): Human Engineering | MonographPUBLICATION TYPE SAPHIR: Monograph
Contents:
Chapitre 1 - Le travail humain. 1. Les valeurs du travail. - 2. La place de l'homme dans l'organisation du travail. - 3. L'ergonomie : un autre regard sur le travail. Chapitre 2 - L'activité de l'homme au travail. 1. L'activité de travail : élément central et structurant de la situation de travail. - 2. L'activité de travail : variations, régulations et compromis opératoires. - 3. Le point de vue de l'activité :comprendre autrement les performances de l'entreprise. Chapitre 3 - Conditions de travail et espace du travail. 1. Les ambiances physiques. - 2. L'espace de travail Chapitre 4 - Le traitement des données, l'interprétation de l'information, le sens du travail. 1. L'activité perceptive et mentale. - 2. Données et informations. - 3. Le sens du travail. Chapitre 5 - Le temps des hommes, le temps des machines, le temps des systèmes. 1. Les temps du travail. - 2. Les conflits temporels dans le travail. - 3. Le travail de nuit et en équipes alternantes. Chapitre 6 - Travail individuel et travail collectif. 1. La dimension sociale de l'activité de travail. - 2. Equipes de travail et activité collective. - 3. La question de la sécurité. Chapitre 7 - L'ergonomie : une méthode pour comprendre le travail. 1. Diversité des connaissances et unité de l'action. - 2. Construction et interprétation des données. - 3. Techniques d'investigation. Chapitre 8 - L'ergonomie : une démarche pour transformer le travail. 1. Les pratiques ergonomiques. - 2. L'intervention ergonomique. - 3. Ergonomie et management : une rencontre nécessaire
Summary: L'ergonomie, par les connaissances qu'elle développe et l'action qu'elle mène, vise à ce que la nécessaire évolution du travail réponde tout à la fois aux exigences d'efficacité, de fiabilité, et aux exigences de confort, de sécurité, de satisfaction au travail des hommes et des femmes qui assurent le fonctionnement des systèmes.
Item type Current location Call number Status Notes Date due
159.9.03 : 331 NOU (Browse shelf) Available
NET Gm 1223 (Browse shelf) Available
Empruntable IST, Institut universitaire romand de santé au travail; Bibliothèque
Bibliothèque
IST WA-430-Nou-2002 (Browse shelf) Available N° d'inventaire: 78/04
Empruntable IST, Institut universitaire romand de santé au travail; Bibliothèque
Bibliothèque
IST WA-430-Nou-2002 (Browse shelf) Available N° d'inventaire: 78/04

Chapitre 1 - Le travail humain. 1. Les valeurs du travail. - 2. La place de l'homme dans l'organisation du travail. - 3. L'ergonomie : un autre regard sur le travail. Chapitre 2 - L'activité de l'homme au travail. 1. L'activité de travail : élément central et structurant de la situation de travail. - 2. L'activité de travail : variations, régulations et compromis opératoires. - 3. Le point de vue de l'activité :comprendre autrement les performances de l'entreprise. Chapitre 3 - Conditions de travail et espace du travail. 1. Les ambiances physiques. - 2. L'espace de travail Chapitre 4 - Le traitement des données, l'interprétation de l'information, le sens du travail. 1. L'activité perceptive et mentale. - 2. Données et informations. - 3. Le sens du travail. Chapitre 5 - Le temps des hommes, le temps des machines, le temps des systèmes. 1. Les temps du travail. - 2. Les conflits temporels dans le travail. - 3. Le travail de nuit et en équipes alternantes. Chapitre 6 - Travail individuel et travail collectif. 1. La dimension sociale de l'activité de travail. - 2. Equipes de travail et activité collective. - 3. La question de la sécurité. Chapitre 7 - L'ergonomie : une méthode pour comprendre le travail. 1. Diversité des connaissances et unité de l'action. - 2. Construction et interprétation des données. - 3. Techniques d'investigation. Chapitre 8 - L'ergonomie : une démarche pour transformer le travail. 1. Les pratiques ergonomiques. - 2. L'intervention ergonomique. - 3. Ergonomie et management : une rencontre nécessaire

vdist-/05.2013 L'ergonomie, par les connaissances qu'elle développe et l'action qu'elle mène, vise à ce que la nécessaire évolution du travail réponde tout à la fois aux exigences d'efficacité, de fiabilité, et aux exigences de confort, de sécurité, de satisfaction au travail des hommes et des femmes qui assurent le fonctionnement des systèmes.